Ethique traditionnelle du Yoga
Le yoga est fondé sur des principes d’éthique qui lui appartiennent en propre et qui sont codifiés. Ils sont basés sur la source classique du Ashtanga Yoga - La voie des huit étapes. Le premier pas sur cette voie consiste à observer les Yamas,qui servent de guide pour nous aider dans nos relations avec les autres et avec le monde qui nous entoure.
Ils se présentent sous cinq aspects :
1) Ahimsa : la non-violence. Traiter tout être vivant avec respect et nous abstenir d’infliger une souffrance quelconque, physique ou psychologique.
2) Satya : la sincérité. Agir d’une manière ouverte et honnête dans tout ce que nous faisons et disons. Etre vrai.
3) Asteya : l’honnêteté. Ne pas détourner ce qui ne nous appartient pas, les choses matérielles bien sûr, mais aussi les idées.
4) Bramacharya : s’orienter vers l’Essentiel
5) Aparigraha : la réserve, la modération, la non-dépendance, la non-cupidité, le désintéressement.
Le professeur de yoga s’engage à respecter les Yamas, ces principes énoncés.
Code de déontologie du Yoga
Les principes de base sont définis et expliqués ci-dessous. Tout membre de l’Union Européenne de Yoga s’engage à observer ce code déontologique. Lorsque le code mentionne “il”, cela s’applique aussi à “elle”.
1) Le professeur respecte les droits, la dignité et le mérite de tout être humain ainsi que leur liberté individuelle. D’une manière spécifique, il traite chacun de façon égale, dans le contexte du yoga, sans distinction de sexe, d’origine ethnique ou de conviction politique ou religieuse.
2) Le professeur de yoga, en aucun cas, n’abuse de l’autorité qui résulte de son rôle de professeur.
3) Le professeur de yoga est conscient de ses responsabilités professionnelles vis à vis de ses étudiants.
4) Le professeur de yoga prend en compte le bien-être, la santé et le développement de chaque étudiant, tout en respectant ses limites ainsi que les raisons qui l’ont poussé à faire du yoga. Le professeur de yoga ne force jamais un étudiant à faire une posture ou un exercice spécifique. Un étudiant doit toujours pouvoir ou bien refuser de faire l’exercice ou le raccourcir, sans donner d’explication.
5) Le professeur de yoga s’engage à prendre, dans la limite de son contrôle, toutes les mesures raisonnables pour établir un environnement de travail qui ne présente aucun danger.
6) Le professeur de yoga s’engage à conseiller à l’étudiant de changer de professeur si cela devait lui être bénéfique.
7) Un des éléments-clés dans l’enseignement du yoga est le développement de l’indépendance. Il est essentiel d’enseigner à l’étudiant comment pratiquer seul(e) sans danger et de le préparer à prendre en mains la responsabilité de son propre développement et de sa détermination.
8) Le professeur de yoga est responsable de la relation professionnelle qui le lie à ses étudiants.
9) Il est inévitable que le professeur de yoga rassemble des renseignements personnels sur ses étudiants au cours de leur travail avec lui. Toute information doit être considérée comme strictement confidentielle et gardée comme telle.
Si le professeur considère qu’il est important pour son étudiant ou pour l’entourage de cet étudiant de donner une information personnelle à autrui, il doit avoir la permission explicite de l’étudiant avant d’agir. Cette autorisation doit porter sur le contenu de l’information donnée et l’identité des personnes à qui elle est donnée.
10) Chaque fois que c'est possible, le professeur de yoga doit s'informer au préalable de la santé d'un étudiant, en lui demandant une déclaration signée par l'étudiant. En cas de maladie, de carence ou d'affections, il doit parler avec l'étudiant pour voir si un avis médical est nécessaire. En cas de doute, il devra demander à l'étudiant un certificat médical.
11) Le travail et la manière de l’accomplir doivent toujours respecter les principes de base du yoga. Les programmes enseignés tiennent compte de l’âge, de l’expérience et de la compétence de chaque étudiant.
12) Les professeurs de yoga évitent d'agir avec autorité sur des sujets qui n'appartiennent pas à leur spécialité. Ils acceptent leurs limites et enseignent seulement les parties du yoga qu'ils ont étudiées, dans lesquelles ils ont été initiés, et qu'ils pratiquent eux-mêmes. Si besoin est, ils peuvent demander de l'aide à une autre autorité, psychologique, médicale ou religieuse.
13) Les professeurs de yoga sont responsables vis-à-vis d'eux-mêmes et de leurs étudiants pour garder leur propre efficacité, résilience et habilité à reconnaître le moment où leurs propres ressources sont si amenuisées qu'ils doivent chercher de l'aide et/ou se retirer de l'enseignement, soit temporairement soit définitivement.
14) Le professeur de yoga cherche à se développer personnellement et professionnellement d’une façon régulière. Il s’engage à continuer à se former, de s’instruire et de se tenir au courant des développements dans son domaine spécifique du Yoga.
15) Le professeur de yoga respecte d’autres styles traditionnels du Yoga ainsi que d’autres approches concernant le yoga. Il ne peut suggérer en aucun cas que son interprétation du yoga soit la seule valable pour atteindre la vérité ultime et la libération.
Source : Union Européenne de Yoga