top of page

Professeur de Yoga - Psychologue - Praticienne EMDR

Mon parcours

Passionnée par l’être humain, diplômée en tant que psychologue, je suis tombée “dans le chaudron du yoga” en Italie du Sud où j’ai vécu 4 ans.

Alors que je n’y croyais pas du tout, étant plutôt de nature hyperactive, cette pratique m’a complètement conquise ; ce fut le début d’une passion naissante. Démarrer ma journée par une séance quotidienne de Yoga pour revenir à mon corps et mettre en pause les vagabondages incessants de mon mental devenaient au fil du temps comme une évidence. Ce fut une véritable révélation et chemin de transformation.

Ma route s’est avérée ne pas avoir été aussi linéaire qu’ imaginée, d’importants problèmes de santé s’étant mis en son travers avec un AVC puis un cancer. 

Ces embûches m’ont apporté un autre regard sur la précarité de la Vie et l’importance de revenir au corps, revenir en Soi pour accueillir et surmonter les difficultés et évènements.

 

La pratique du Yoga m'a alors enseigné la bienveillance envers moi-même et les autres, le dépassement de soi dans la douceur et l'écoute, la reconnexion aux ressentis de mon corps et à mon être profond.

 

Le yoga est ainsi devenu pour moi bien plus qu’une activité corporelle : il est d’abord un dialogue avec soi-même, des moments privilégiés où l’on prend soin de soi tant sur le plan physique qu’émotionnel. Il est un chemin vers et avec soi

0044_269A6377.jpg
0112_269A6575 (1).jpg

Ma formation de Professeur de Yoga

Après plusieurs années de pratique, graduellement l’idée germait dans ma tête de pouvoir mieux comprendre cet art millénaire et un jour transmettre à d’autres les bienfaits du yoga : source d’harmonisation, d’épanouissement et de bien être. 

J’ai ainsi entrepris une solide formation en présentiel sur 4 ans (680 heures) à l’École André Van Lysebeth affiliée à la FIDHY (Fédération inter-enseignements de Hatha Yoga) et à l'UEY (Union Européenne de Yoga). 

 

Mon envie n’était alors pas de me lancer dans un apprentissage “à la va vite” et/ou centré principalement sur les postures; j’étais pleine d’entrain et je souhaitais pouvoir pleinement savourer ce parcours de formation de professeur de Yoga et y aborder en profondeur tous ses aspects de l’anatomie jusqu’à la philosophie. 

Plus un état d’esprit qu’un ensemble de techniques, ce parcours sur quatre années m’a en effet permis graduellement de cheminer, évoluer et m’approprier les différentes facettes de cet art millénaire.

 

Et, puisque nous restons tous des débutants, je continue à me former continuellement pour enrichir ma pratique via de nombreux stages (yoga du son avec Patrick Torre; yoga iyengar avec André Rivoire; yoga sur chaise avec Jeannot Margier..), persuadée qu'un professeur doit toujours rester élève.

Le professeur de Yoga doit transmettre et partager son enseignement dans l’imprégnation et le respect du code d’éthique et de déontologie du professeur de yoga.

Ma formation de Psychologue

Je suis Psychologue du travail, des organisation et du Personnel diplômée en 2009 à l’Université Paris Descartes, un titre reconnu par l’État. J'ai obtenu un double diplôme franco-italien en intégrant le programme Erasmus Mundus WOP-P. Celui-ci se concentre sur les grands principes développés dans le modèle EuroPsy, le certificat européen en psychologie, établi par la Fédération européenne des associations de psychologues (EFPA). Il est également basé sur le modèle de référence et les normes minimales du programme européen de formation en psychologie du travail, des organisations et du personnel, établi par le Réseau européen des psychologues des organisations et du travail (ENOP).

Je me suis également formée en thérapie EMDR adultes à l’Institut Français d’EMDR, institut reconnu pour ses formations sérieuses et de qualité, l’une des seules formations EMDR reconnue à la fois par l’EMDR Institute (Francine Shapiro, USA), l’association EMDR Europe et l’association EMDR France.

La pratique de la profession de psychologue est réglementée par un code de déontologie.

Thérapie

« Le Yoga n’est pas un système, c’est une proposition.

Le Yoga n’est pas une méthode, c’est une recherche.»

Gérard Blitz

bottom of page